Morning Mist sur la forêt

EFFISIENS

Nos services

COACHING PROFESSIONNEL

 

Toute personne exerçant une activité professionnelle peut bénéficier d'un coaching, quel que soit son rôle, son secteur d'activité et la structure dans laquelle elle évolue.

Les besoins de développement d'une personne dans le contexte de l'exercice de son activité professionnelle, qu'elle exerce ou non des responsabilités, sont par nature variés et quasi-illimités.

Le coaching est un recours pertinent pour toute personne vivant une crise ou des difficultés dans le cadre de l'exercice de sa profession, mais s'adresse tout autant à des personnes talentueuses désireuses de développer leurs potentiels afin d'améliorer ou de maintenir leurs haut niveau de performance.

Voici une liste non exhaustive de typologie de coaching qui peuvent se combiner.

Pour qui?

Le coaching s'adresse à toute personne exerçant une activité professionnelle quel que soit son rôle :

Indépendant

Salarié

Manager

Dirigeant

Au sein de tout type de structure:

Commerces

PME

PMI

Grande Entreprise

 

Quel que soit le secteur d'activité

Typologies de coaching

Coaching de soutien :

  • Offrir un espace réflexif d’écoute et de parole pour prendre du recul

Coaching de changement :

  • Accompagner dans un processus de changement au sein de l’entreprise (ex: restructuration)

  • Accompagner un changement de comportement personnel pour un objectif précis (ex: efficacité )

  • Accompagner dans un changement de situation personnelle (ex: prise de poste)

Coaching de gestion de crise:

  • Accompagnement pour une décision urgente à prendre, pour gérer une crise ou un conflit

 

Coaching de développement:

  • Accompagner le développement de la performance d'une personne ou d'une équipe sur les registres opérationnels, relationnels, personnels ou culturels.

Exemples de situations

Définition d'un plan de carrière

Prise d'un nouveau poste

Changement de périmètre de responsabilités

Cessation d'activité

Reconversion professionnelle

Conduite de négociations

Préparation et animation de réunions

Prise de parole en public

Réflexion sur les objectifs

Prise de décision complexe et difficile

Gestion du stress

Gestion du temps

Prise de recul sur les motivations

Gestion d'un conflit avec un collaborateur

Amélioration de ses capacités de communication

Développement du leadership

Recherche d'équilibre entre vie professionnelle et personnelle

Modalités et déroulement d'un coaching

C'est le plus souvent l'entreprise qui sollicite un coach et finance l'accompagnement. La démarche s'inscrit alors dans le cadre de l'accompagnement de ses salariés, il se fait à la demande de l'intéressé ou fait suite à un échange entre la personne et son supérieur hiérarchique/et ou le DRH suite à un entretien d'évaluation annuel.Certaines personnes y ont recours à titre privé, hors de tout cadre institutionnel et financent alors eux même la démarche.

 
Déroulement du coaching

Entretiens préalables:

  • 1 entretien préalable avec les prescripteurs (DRH et/ou le N+1) (*)

  • 1 entretien préalable avec la personne coachée

  • 1 entretien tri ou quadripartite DRH, N+1 et coaché et coach (*)

 

Séances de coaching :

  • 5 à 10 séances de 1 à 2h sur 6 mois (plus entretiens par téléphone, entre les sessions, si nécessaire à la demande du coaché)

  • 1 bilan intermédiaire avec le N+1 (*)

Clôture et suivi du coaching :

  • 1 bilan détaillé de fin de coaching tripartite

  • 1 validation des acquis 6 mois plus tard par le coach

 (*) Uniquement dans le cas d'un coaching financé par l'entreprise

Tarifs

Coaching professionnel à titre privé (hors dirigeant):

 

100€ TTC / 1H

Premier entretien d'une heure

gratuit et sans engagement

Coaching professionnel à l'initiative de l'entreprise

 & Coaching de manager ou de dirigeant:

 

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Premier entretien d'une heure

gratuit et sans engagement

 
COACHING DE DIRIGEANT

Toutes les situations détaillée dans la section précédente peuvent s'appliquer au cas du dirigeant. Néanmoins nous

 

Au même titre que le conseil, la formation, le mentorat ou le tutorat, le coaching fait partie des métiers d’accompagnement qui sont exercés en entreprise. Il se distingue des autres professions par son intention, son processus et aussi par son caractère récent, puisqu’il a été introduit en France dans les années 80 par Vincent Lehnardt.

Bien que la profession se soit s

Coaching professionnel financé à titre privé

 

Une personne sollicite un coaching hors de tout cadre institutionnel et le finance elle même

Coaching dans le contexte d'une entreprise

LE COACHING &LES AUTRES MÉTIERS DE LA RELATION D'AIDE

Ce qui distingue le coaching des autres métiers de la relation d’aide existant en entreprise réside principalement dans le caractère endogène – i.e. qui vient de l’intérieur – des changements qui résultent de la démarche d’accompagnement.

En coaching c’est en effet le client – qu’il soit un individu ou une équipe – qui élabore lui-même ses propres solutions avec l’aide du coach.

L’approche du coaching s’inspire la maïeutique de Socrate qui consiste à « faire accoucher les esprits » et repose sur l’idée que la personne – ou l’équipe – qui est accompagnée « sait », qu’elle est experte sur elle-même, peut changer et devenir acteur de son changement.

Les autres métiers de la relation d’aide que l’on retrouve en entreprises ont des approches différentes : les changements qui en résultent prennent principalement leur source à l’extérieur ils sont exogènes :

  • Dans le conseil c’est un tiers externe, expert d’un domaine, qui propose une solution à une problématique qu’on lui soumet, sans nécessairement se soucier de laisser son client l’élaborer ou la co-élaborer.

  • La formation qu’elle qu’en soit les modalités consiste en un processus de transmission de savoirs ou d’expérience venant de tiers externes.

  • Le tutoral consiste à faire acquérir des savoirs professionnels par le biais du tuteur qui est la référence pour l’apprenant.

  • Le mentorat bien que se rapprochant de coaching consiste à guider par « modélisation », une personne expérimentée,le mentor, fournit des conseils, partage son vécu, ses expériences et est l’exemple à suivre.

 
 
Exemples de situations pouvant justifier un coaching
  • Définition d'un plan de carrière

  • Prise d'un nouveau poste

  • Changement de périmètre de responsabilités

  • Cessation d'activité

  • Reconversion professionnelle

  • Conduite de négociations

  • Préparation et animation de réunions

  • Prise de parole en public

  • Réflexion sur les objectifs

  • Prise de décision complexe et difficile

  • Gestion du stress

  • Gestion du temps

  • Prise de recul sur les motivations

  • Gestion d'un conflit avec un collaborateur

  • Amélioration de ses capacités de communication

  • Développement du leadership

  • Recherche d'équilibre entre vie professionnelle et personnelle

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Branding

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Conseils

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COACHING DE SOUTIEN

L’intention de cet accompagnement est d’apporter du soutien à une personne qui traverse une période difficile ou stressante, dans un contexte de fragilisation individuelle.

 

La relation de coaching offre un espace réflexif d’écoute et de parole destiné à exposer ses soucis, à en analyser les causes sereinement et à prendre le recul nécessaire pour retrouver une dynamique et une cohérence.

 

Ce type de coaching s’inscrit dans la durée et ne comporte pas de contrat de changement.

EXEMPLES DE SITUATIONS

 

Épuisement professionnel

Perte de motivation

Recherche d'harmonie entre vie professionnelle et personnelle

Mise à la retraite anticipé

Travail identitaire

Réflexion sur les objectifs

etc.

COACHING DE CHANGEMENT

L’intention est d’apporter un accompagnement dans un processus de changement bien identifié :

  • Un changement de comportement souhaité afin de résoudre une problématique récurrente faisant obstacle au développement personnel et professionnel.

  • Un changement au sein de l’entreprise qui amène à assumer des responsabilités nouvelles et à opérer un changement de posture important.

  • Un changement sur un plan personnel aboutissant à un repositionnement professionnel ou à une mobilité externe.

EXEMPLES DE SITUATIONS

 

Problématique d’efficacité personnelle

Gestion du stress

Blocage relationnel

Manque de confiance en soi /difficulté à s’affirmer

Prise de poste

Prise en main d’une nouvelle équipe

Intégration d’une nouvelle méthode managériale, changement de fonction ou du périmètre, promotion, nouveau projet

Identification des compétences et des forces professionnelles

Définition d’un nouveau projet professionnel

etc.

COACHING DE CRISE

 

L’intention est d’accompagner une personne vivant une crise grave, de l’aider à prendre du recul, à identifier la meilleure stratégie et à trouver en elle-même la confiance pour affronter la situation.

Il peut s’agir d’une situation d’urgence à affronter – dans un climat de forte pression et parfois dramatique – et/ou d’une décision urgente à prendre.

L’organisation de ce type de coaching s’adapte à l’échéance souvent très courte imposée par le contexte.

EXEMPLES DE SITUATIONS

 

Cessation d'activité

Risque de licenciement

Perte d’un contrat commercial

Évolution brutale de l’environnement

Conflit relationnel

Négociation difficile et/ou imprévue

Personne contactée par un chasseur de tête

Départ/décès d’un collaborateur

Conflit avec les syndicats

etc.

COACHING DE PRISE DE DECISION

L’intention est d’accompagner la prise de décision dans des situations délicates. Ce type de coaching concerne les dirigeants, responsable de pôle, manager et plus largement toute personne qui – dans le cadre de ses responsabilités – doit élaborer puis appliquer une stratégie aboutissant à faire évoluer et/ou réorganiser la structure ou l’équipe dont elle a la charge.

EXEMPLES DE SITUATIONS

 

Choix d’investissement, choix d’orientation professionnelle, choix de composition d’équipe…

COACHING DE DEVELOPPEMENT

L’intention est d’accompagner le développement de la performance d’un individu ou d’une équipe dans les registres opérationnel, personnel ou relationnel. Ce coaching est adapté aux situations où une personne cherche à acquérir des compétences supplémentaires conduisant à une plus grande performance dans le poste qu’elle occupe (le plus souvent un poste de manager).

EXEMPLES DE SITUATIONS

prise de parole en public, gestion des priorités, suivi des objectifs, leadership….

Développement du leadership

Mobilisation du top management afin d'élaborer une vision partagée

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