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Nos services

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COACHING PROFESSIONNEL INDIVIDUEL
Pour qui ?

Le coaching s'adresse à toute personne exerçant une activité professionnelle, quels que soient son rôle, son secteur d'activité et la structure dans laquelle elle évolue.

Indépendants
Salariés
Managers
Dirigeants
Entrepreneurs
Pour quels besoins?

Les besoins de développement d'une personne dans le contexte de l'exercice de son activité professionnelle, qu'elle exerce ou non des responsabilités, sont par nature variés et quasi-illimités.

Le coaching est un recours pertinent pour toute personne vivant une crise ou des difficultés dans le cadre de l'exercice de sa profession, mais s'adresse tout autant à des personnes talentueuses désireuses de développer leurs potentiels afin d'améliorer ou de maintenir leur haut niveau de performance.

Typologies de coaching

Coaching de soutien

Apporter du soutien à une personne qui traverse une période difficile ou stressante, dans un contexte de fragilisation individuelle.

La relation de coaching offre au coaché un espace réflexif d’écoute et de parole dans lequel il pourra exposer ses soucis, en analyser sereinement les causes et prendre le recul nécessaire pour retrouver une dynamique et une cohérence.

Coaching de changement

Apporter un accompagnement dans un processus de changement bien identifié :

  • Un changement de comportement souhaité afin de résoudre une problématique récurrente faisant obstacle au développement personnel et professionnel.

  • Un changement au sein de l’entreprise qui amène à assumer des responsabilités nouvelles et à opérer un changement de posture important.

  • Un changement sur un plan personnel aboutissant à un repositionnement professionnel ou à une mobilité externe.

Coaching de gestion de crise

Accompagner une personne vivant une crise grave, l’aider à prendre du recul, à identifier la meilleure stratégie et à trouver en elle-même la confiance pour affronter la situation.

Il peut s’agir d’une situation d’urgence à affronter – dans un climat de forte pression et parfois dramatique – et/ou d’une décision urgente à prendre.

Coaching de prise de décision

Accompagner la prise de décision dans des situations délicates. Ce type de coaching concerne les dirigeants, responsables de pôle, managers et plus largement toute personne qui, dans le cadre de ses responsabilités, doit élaborer puis appliquer une stratégie aboutissant à faire évoluer et/ou réorganiser la structure ou l’équipe dont elle a la charge.

 

Coaching de développement

Accompagner le développement de la performance d'une personne dans les registres opérationnel, individuel ou relationnel. Ce coaching est adapté aux situations où une personne cherche à acquérir des compétences supplémentaires conduisant à une plus grande performance dans le poste qu’elle occupe (le plus souvent un poste de manager).

Exemples de situations

Ex. de situations de coaching de soutien

Épuisement professionnel

Perte de motivation

Recherche d'harmonie entre vie professionnelle et personnelle

Mise à la retraite anticipée

Travail identitaire

Réflexion sur les objectifs

 

 

Ex. de situations de coaching de changement

Problématique d’efficacité personnelle

Gestion du stress

Blocage relationnel

Manque de confiance en soi

Difficulté à s’affirmer

Prise de poste

Prise en main d’une nouvelle équipe

Intégration d’une nouvelle méthode managériale

Changement de fonction ou du périmètre

Expatriation

Définition d’un nouveau projet professionnel

Ex. de situations de coaching de crise

Cessation d'activité

Risque de licenciement

Perte d’un contrat commercial

Évolution brutale de l’environnement

Conflit relationnel

Négociation difficile et/ou imprévue

Départ/décès d’un collaborateur

Ex. de situations de coaching de décision

Choix de diversification des activités

Choix d'arrêt d'activités

Choix de réorganisation de l'entreprise /d'un service

Choix d’investissement,

Choix de composition d’équipe

 

 

Ex. de situations de coaching de développement

Prise de parole en public

Gestion des priorités

Suivi des objectifs

Développement du leadership

Mobilisation du top management afin d'élaborer une vision partagée

 

Modalités et déroulement d'un coaching

C'est le plus souvent l'entreprise qui sollicite un coach et finance l'accompagnement, la démarche s'inscrit alors dans le cadre de l'accompagnement de ses salariés. Le coaching peut faire suite à un entretien d'évaluation annuel ou à un échange entre le salarié son supérieur hiérarchique, mais l’intéressé peut lui-même en faire la demande si le coaching est bien perçu dans son entreprise.

Certaines personnes y ont recours à titre privé, hors de tout cadre institutionnel, et financent alors eux-mêmes la démarche.

Déroulement du coaching

Entretiens préalables:

  • 1 entretien préalable avec les prescripteurs (DRH et/ou le N+1) (*)

  • 1 entretien préalable avec la personne coachée

  • 1 entretien tri ou quadripartite DRH, N+1 et coaché et coach (*)

 

Séances de coaching :

  • 5 à 10 séances de 1 à 2h sur 6 mois (plus entretiens par téléphone, entre les sessions, si nécessaire à la demande du coaché)

  • 1 bilan intermédiaire avec le N+1 (*)

Clôture et suivi du coaching :

  • 1 bilan détaillé de fin de coaching tripartite

  • 1 validation des acquis 6 mois plus tard par le coach

 (*) Uniquement dans le cas d'un coaching financé par l'entreprise

Tarifs

 

 

 

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Premier entretien d'une heure

gratuit et sans engagement

 
COACHING D’ÉQUIPE
Pour qui ?

Le coaching d'équipe s'adresse à tout type d'équipe dans tout type d'entreprise de tous les secteurs:

Équipe opérationnelle

Équipe de production

Équipe projet

Équipe transverse

Équipe de direction

Pour quels besoins?

Toute entreprise, pour atteindre ses objectifs et faire la différence, doit pouvoir s'appuyer sur ses  équipes et sur la capacité de ses membres à travailler ensemble, à répondre aux contraintes extérieures et à relever les challenges qui leur sont adressés.

Exemples d'objectifs de coaching d'équipe

 

Développer la performance opérationnelle d'une équipe.

Élaborer une stratégie de réussite collective.

Accompagner les processus d'idéation.

Désamorcer les conflits relationnels et créer de la cohésion.

Accompagner la montée en puissance d'une équipe vers plus de maturité.

Aider une équipe à affronter une crise : OPA, commerciale, financière, réduction d'effectifs, etc.

Manager à distance des équipes (télétravail, équipes nomades).

Assurer la réussite et la pérennité des changements organisationnels impactant une équipe (ex: fusion, réorganisation, déploiement de l'agilité, mise en place d'organisation "libérée" etc.).

Accompagner les changements culturels imposés par les sollicitations de l’environnement..
 

Modalités et déroulement d'un coaching d'équipe

L'accompagnement proposé est adapté en fonction des besoins et du contexte.

Déroulement du coaching d'équipe

Entretiens préalables:

  • Entretien préalable avec les prescripteurs (DRH et/ou le manager de l'équipe).

  • Entretiens préalables avec quelques membres de l'équipe.

 

Accompagnement de coaching :

  • En fonction des besoins et du contexte l'accompagnement peut s'étaler de quelques semaines à quelques mois.

  • La nature et le séquencement des séances d'accompagnement sont adaptés en fonction des objectifs et des contraintes du client.

Clôture et suivi du coaching :

  • Bilan détaillé de fin de coaching tripartite.

  • Validation des acquis 6 mois plus tard par le coach.

Tarifs

 

 

 

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