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Nos services

COACHING PROFESSIONNEL INDIVIDUEL
Pour qui ?
Le coaching s'adresse à toute personne exerçant une activité professionnelle, quels que soient son rôle, son secteur d'activité et la structure dans laquelle elle évolue.
Indépendants
Salariés
Managers
Dirigeants
Entrepreneurs
Pour quels besoins?
Les besoins de développement d'une personne dans le contexte de l'exercice de son activité professionnelle, qu'elle exerce ou non des responsabilités, sont par nature variés et quasi-illimités.
Le coaching est un recours pertinent pour toute personne vivant une crise ou des difficultés dans le cadre de l'exercice de sa profession, mais s'adresse tout autant à des personnes talentueuses désireuses de développer leurs potentiels afin d'améliorer ou de maintenir leur haut niveau de performance.
Typologies de coaching
Coaching de soutien
Apporter du soutien à une personne qui traverse une période difficile ou stressante, dans un contexte de fragilisation individuelle.
La relation de coaching offre au coaché un espace réflexif d’écoute et de parole dans lequel il pourra exposer ses soucis, en analyser sereinement les causes et prendre le recul nécessaire pour retrouver une dynamique et une cohérence.
Coaching de changement
Apporter un accompagnement dans un processus de changement bien identifié :
-
Un changement de comportement souhaité afin de résoudre une problématique récurrente faisant obstacle au développement personnel et professionnel.
-
Un changement au sein de l’entreprise qui amène à assumer des responsabilités nouvelles et à opérer un changement de posture important.
-
Un changement sur un plan personnel aboutissant à un repositionnement professionnel ou à une mobilité externe.
Coaching de gestion de crise
Accompagner une personne vivant une crise grave, l’aider à prendre du recul, à identifier la meilleure stratégie et à trouver en elle-même la confiance pour affronter la situation.
Il peut s’agir d’une situation d’urgence à affronter – dans un climat de forte pression et parfois dramatique – et/ou d’une décision urgente à prendre.
Coaching de prise de décision
Accompagner la prise de décision dans des situations délicates. Ce type de coaching concerne les dirigeants, responsables de pôle, managers et plus largement toute personne qui, dans le cadre de ses responsabilités, doit élaborer puis appliquer une stratégie aboutissant à faire évoluer et/ou réorganiser la structure ou l’équipe dont elle a la charge.
Coaching de développement
Accompagner le développement de la performance d'une personne dans les registres opérationnel, individuel ou relationnel. Ce coaching est adapté aux situations où une personne cherche à acquérir des compétences supplémentaires conduisant à une plus grande performance dans le poste qu’elle occupe (le plus souvent un poste de manager).
Exemples de situations
Ex. de situations de coaching de soutien
Épuisement professionnel
Perte de motivation
Recherche d'harmonie entre vie professionnelle et personnelle
Mise à la retraite anticipée
Travail identitaire
Réflexion sur les objectifs
Ex. de situations de coaching de changement
Problématique d’efficacité personnelle
Gestion du stress
Blocage relationnel
Manque de confiance en soi
Difficulté à s’affirmer
Prise de poste
Prise en main d’une nouvelle équipe
Intégration d’une nouvelle méthode managériale
Changement de fonction ou du périmètre
Expatriation
Définition d’un nouveau projet professionnel
Ex. de situations de coaching de crise
Cessation d'activité
Risque de licenciement
Perte d’un contrat commercial
Évolution brutale de l’environnement
Conflit relationnel
Négociation difficile et/ou imprévue
Départ/décès d’un collaborateur
Ex. de situations de coaching de décision
Choix de diversification des activités
Choix d'arrêt d'activités
Choix de réorganisation de l'entreprise /d'un service
Choix d’investissement,
Choix de composition d’équipe
Ex. de situations de coaching de développement
Prise de parole en public
Gestion des priorités
Suivi des objectifs
Développement du leadership
Mobilisation du top management afin d'élaborer une vision partagée
Modalités et déroulement d'un coaching
C'est le plus souvent l'entreprise qui sollicite un coach et finance l'accompagnement, la démarche s'inscrit alors dans le cadre de l'accompagnement de ses salariés. Le coaching peut faire suite à un entretien d'évaluation annuel ou à un échange entre le salarié son supérieur hiérarchique, mais l’intéressé peut lui-même en faire la demande si le coaching est bien perçu dans son entreprise.
Certaines personnes y ont recours à titre privé, hors de tout cadre institutionnel, et financent alors eux-mêmes la démarche.
Déroulement du coaching
Entretiens préalables:
-
1 entretien préalable avec les prescripteurs (DRH et/ou le N+1) (*)
-
1 entretien préalable avec la personne coachée
-
1 entretien tri ou quadripartite DRH, N+1 et coaché et coach (*)
Séances de coaching :
-
5 à 10 séances de 1 à 2h sur 6 mois (plus entretiens par téléphone, entre les sessions, si nécessaire à la demande du coaché)
-
1 bilan intermédiaire avec le N+1 (*)
Clôture et suivi du coaching :
-
1 bilan détaillé de fin de coaching tripartite
-
1 validation des acquis 6 mois plus tard par le coach
(*) Uniquement dans le cas d'un coaching financé par l'entreprise
Tarifs
COACHING D’ÉQUIPE
Pour qui ?
Le coaching d'équipe s'adresse à tout type d'équipe dans tout type d'entreprise de tous les secteurs:
Équipe opérationnelle
Équipe de production
Équipe projet
Équipe transverse
Équipe de direction
Pour quels besoins?
Toute entreprise, pour atteindre ses objectifs et faire la différence, doit pouvoir s'appuyer sur ses équipes et sur la capacité de ses membres à travailler ensemble, à répondre aux contraintes extérieures et à relever les challenges qui leur sont adressés.
Exemples d'objectifs de coaching d'équipe
Développer la performance opérationnelle d'une équipe.
Élaborer une stratégie de réussite collective.
Accompagner les processus d'idéation.
Désamorcer les conflits relationnels et créer de la cohésion.
Accompagner la montée en puissance d'une équipe vers plus de maturité.
Aider une équipe à affronter une crise : OPA, commerciale, financière, réduction d'effectifs, etc.
Manager à distance des équipes (télétravail, équipes nomades).
Assurer la réussite et la pérennité des changements organisationnels impactant une équipe (ex: fusion, réorganisation, déploiement de l'agilité, mise en place d'organisation "libérée" etc.).
Accompagner les changements culturels imposés par les sollicitations de l’environnement..
Modalités et déroulement d'un coaching d'équipe
L'accompagnement proposé est adapté en fonction des besoins et du contexte.
Déroulement du coaching d'équipe
Entretiens préalables:
-
Entretien préalable avec les prescripteurs (DRH et/ou le manager de l'équipe).
-
Entretiens préalables avec quelques membres de l'équipe.
Accompagnement de coaching :
-
En fonction des besoins et du contexte l'accompagnement peut s'étaler de quelques semaines à quelques mois.
- La nature et le séquencement des séances d'accompagnement sont adaptés en fonction des objectifs et des contraintes du client.
Clôture et suivi du coaching :
-
Bilan détaillé de fin de coaching tripartite.
-
Validation des acquis 6 mois plus tard par le coach.